Mécanismes de Confiance pour services réseaux de connectivité dans un contexte multiaccess Edge Computing
Mécanismes de Confiance pour services réseaux de connectivité dans un contexte multiaccess Edge Computing
Université Ibn Khaldoun
Defence date:
29-07-2022
Abstract
Le multi-access edge computing (MEC) est un type d'architecture réseau qui fournit des fonctionnalités de cloud computing et un environnement de service informatique en périphérie du réseau. Avec cette architecture, l'objectif est de réduire la latence, d'assurer un fonctionnement du réseau et une distribution des services extrêmement efficaces, ainsi que d'améliorer l'expérience client.
Le terme mobile edge computing fait référence à une ancienne définition plus étroite du multi-access edge computing, et ces termes sont parfois utilisés indifféremment.
Aujourd'hui, le multi-access edge computing a une définition plus large : il s'agit d'une évolution du cloud computing qui utilise les technologies de mobilité, de cloud computing et d'edge computing pour déplacer des hôtes d'applications depuis un datacenter centralisé vers la périphérie du réseau. Cette architecture permet ainsi de rapprocher les applications des utilisateurs finaux, et les services de calcul des données créées par les applications.